Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

LES GRANDS FEUX

Depuis 1977, l’Association des Céramistes de La Borne et le Centre de Céramique Contemporaine de La Borne proposent régulièrement des rencontres qui permettent aux visiteurs de découvrir l’expérience unique des cuissons en four à bois. Ce sont des moments forts de partage.

Cette année, cet événement rassemblait 15 fours et une trentaine de céramistes qui cuisaient du 22 au 30 octobre 2016. Les visiteurs pouvaient se rendre d'un atelier à l'autre et rencontrer les céramistes dans leur univers et en plein travail.

J'étais invitée à partager la cuisson de la céramiste Charlotte Poulsen avec  une équipe de joyeux céramistes. Il en venait de partout, d'Italie, de Belgique, en passant par la Bourgogne et même La Borne... J'arrivais de la Manche.

Nous avions apporté avec nous quelques  pièces. J'avais pris deux bateaux et trois hommes assis. Petites pièces . Chacun avait travaillé pour cette cuisson commune .

 

Après quelques journées de préparation des lieux, d'émaillage des pièces , après l'enfournement concentré et attentionné effectué par la maitresse des lieux et du feu, Charlotte, la cuisson a commencé tout doucement, le vendredi matin avec quelques heures tranquilles pour "bassiner" tendrement les pièces et le four et pour se réchauffer et écouter la musique des premiers morceaux de bois qui s'enflamment.

L'enfournementL'enfournement
L'enfournementL'enfournement

L'enfournement

Pour se réveiller un peu,  dans la nuit, les offrandes de bois se sont faites plus rapidement, et les braises ont envahi l'alandier. Le Grand Feu a alors couru du petit matin jusqu'au soir, au rythme des visiteurs  intéressés, des amis, des rencontres , tous hypnotisés par la danse du feu.... Et nous avons fermé le four et laissé le feu des braises continuer sans nous et s'éteindre peu à peu.

La cuisson
La cuisson
La cuisson
La cuisson
La cuisson
La cuisson
La cuisson

La cuisson

Je n'ai pas assisté au défournement qui a eu lieu après le complet refroidissement, une semaine plus tard.

Rendez-vous pour découvrir les surprises des différentes cuissons à l'exposition qui se prépare au Centre Céramique Contemporain de La Borne, du 26 novembre au 31 décembre.

Découvrez l'affiche de l'expo... c'est une photo prise par le photographe Pierre Ducrocq des Grands Feux 2015 (auxquels  j'avais participé également chez Charlotte Poulsen). J'ai eu le plaisir de me reconnaitre sur l'affiche, Je découvrais alors le bonheur de cuire au bois ! Merci au photographe!

Allez-y, cliquez sur la suite pour en savoir plus !

Partager cette page

Repost 0
Published by ceramique.terres-d-andaine.genets.

Présentation

  • : Le blog de Marie-Christine Chevreau
  • Le blog de Marie-Christine Chevreau
  • : Installée dans la Baie du Mont Saint-Michel, entre Avranches et Granville, Marie-Christine Chevreau vous propose de découvrir son travail à l'Atelier-Galerie de céramique "Terres d'Andaine" situé à Genêts (Manche).
  • Contact

Horaires d'ouverture

De septembre à juin : Ouvert tous les jours sauf le mercredi et le dimanche, de 14h à 17h et le samedi de 14h à 19h.

En juillet-août : Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 15h à 19h.

Et en plus de ces horaires, en téléphonant au 02.33.70.90.11

N'hésitez pas à pousser la porte.

Où?

L'atelier est installé à Genêts, petit village situé sur la route de la côte entre Avranches et Granville, en bord de Baie du Mont Saint Michel, départ des traversées à pied vers le Mont.  

L'atelier, installé dans un ancien garage automobile est à  quelques pas de l'église de Genêts, du pont, de la boulangerie et de l'épicerie, à l'angle de la rue principale et de la route de Roumilly. 

Vous pouvez vous garer facilement derrière l'atelier, sur le parking de l'église.

Atelier Céramique Terres d'Andaine : 14, rue de l'Ortillon 50530 Genêts

Téléphone : 02.33.70.90.11